gedistelecom.fr Solutions de téléphonie globales pour les entreprises
/ /

Lexique internet et réseau

Lexique internet et réseau

Adresse IP : Internet Protocol, c’est une adresse qui identifie chaque ordinateur connecté au réseau informatique. Cette adresse permet d’être reconnu sur le réseau avec une identité unique et de pouvoir discuter avec l’ensemble des postes connectés sur le réseau.

 

Adresse MAC : Media Access Control, c’est l’adresse, l’identifiant physique stocké dans une carte réseau qui permet d’identifier de façon unique une machine sur un réseau local.

 

ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line ou Ligne d’abonné numérique à débit asymétrique non garanti. C’est une technique de communication numérique utilisant la ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données.

 

BACK UP : Support permettant d’avoir une solution de secours en cas de panne physique du matériel.

 

CENTREX : Il permet d’héberger la centrale d’appels ou le PBX, directement chez l’opérateur. Côté client, nous n’avons besoin que d’un lien (ADSL ou SDSL) afin d’acheminer la voix.

 

DECT : Digital Enhanced Cordless Telephone ou téléphone numérique sans fil amélioré. C’est une norme de communication sans fil numérique largement utilisée pour des communications vocales.

 

DoS : Denial Of Service ou attaque par déni de service. C’est une attaque informatique rendant indisponible un service, empêchant donc les utilisateurs de l’utiliser.

 

DSLAM : Digital Subscriber Line Access Multiplexer ou Multiplexeur d’accès DSL. Correspond à un boitier qui contient 500 à 1000 lignes dans le but de permettre un accès à internet.

 

Ethernet : Norme internationale ISO/IEC 8802-3 pour relier les postes clients au cœur du réseau.

 

FAI : Fournisseur d’Accès Internet, entreprise permettant à leurs abonnées d’accéder à internet, grâce à leurs serveurs connectés en permanence.

 

FTP : File Transfer Protocol, protocole de communication destiné au partage de fichiers.

 

LAN : Local Area Network ou réseau local, correspond au réseau informatique local pouvant relier quelques centaines d’ordinateurs et de périphériques dans un rayon de quelques kilomètres.

 

MPLS : Multi Protocol Label Switching, Protocole permettant de transporter des données (voix ou data) en garantissant une qualité de service et l’ingénierie du trafic par les opérateurs.

 

Numéris : Nom donné par France Telecom au réseau numérique à intégration de service qu’il commercialise.

 

PABX : Private Automatic Branch eXchange, type de centrale téléphonique installée dans une entreprise dans le but de gérer de manière automatique les communications entre plusieurs postes. Il permet aussi de gérer les communications externes, les boites vocales, …

 

POP : Post Office Protocol, est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

 

QoS : Quality of Service ou qualité de service, correspond à la capacité à faire transiter les données dans les meilleurs conditions (disponibilité, débit, délais de transmission, taux de perte, …)

 

RJ45 : Câble destiné à relier des ordinateurs, téléphone, au réseau internet ou réseau local.

 

RNIS : Réseau Numérique à Intégration de Service, correspond au réseau de télécommunication transportant des données numériques.

 

Routeur : Elément qui assure le routage des données du réseau. Son rôle est de faire transiter des paquets d’une interface réseau vers une autre.

 

RTC : Réseau Téléphonique Commuté, réseau téléphonique fixe classique qui achemine les communications.

 

VoIP : Voice Over Internet Protocol ou Voix sur IP, correspond à la transmission de la voix via Internet. Cette technologie permet de délivrer des communications vocales ou vidéos.

 

VPN : Virtual Private Network ou réseau privé virtuel, ce système permet de protéger les données échangées entre les collaborateurs de l’entreprise en créant une connexion entièrement sécurisée. Il permet également de relier plusieurs réseaux internes pour n’en former qu’un seul.

 

WAN : Wide Area Network, est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications qui regroupe des milliers d’ordinateurs et de périphériques séparés par des centaines voire des milliers de kilomètres.

 

Wifi : Wireless Fidelity, ce système permet de relier par onde radio plusieurs périphériques sur un réseau informatique.

 

WLAN : Wireless Local Area Network ou réseau local sans fil, est un réseau permettant de couvrir environ une centaine de mètre. Il permet de relier des terminaux dans la zone de couverture entre eux.

Retour Contactez-nous
Lexique internet et réseau

cliquez sur les images pour les agrandir