gedistelecom.fr Solutions de téléphonie globales pour les entreprises
/ /

Lexique de la téléphonie fixe

Lexique de la téléphonie fixe

Accès de base : raccordement élémentaire au RNIS (Numéris).

 

Arcep : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Cette administration régule le marché des télécommunications.

 

Autocommutateur : Désigne l’entité qui assure les fonctions de commutation mettant en relation les abonnées entre eux. On parle aujourd’hui de PABX ou d’autocommutateur d’entreprise.

 

Boucle locale : C’est la portion de ligne téléphonique qui relie l’abonné à son central téléphonique (souvent une paire de cuivre).

 

Centrex IP : permet d’externaliser le centre d’appel en le confiant à un opérateur téléphonique ou une entreprise qui se charge de transférer les appels vers les collaborateurs concernés. Ainsi le standard téléphonique n’est plus physiquement dans l’entreprise.

 

Dégroupage : consiste à remplacer les accès traditionnels (lignes analogiques et numériques) par un accès DATA et à convertir la voix pour la transmettre via ce support informatique. On parle alors de Voix sur IP (VoIP).

 

Fréquence vocale : téléphone où la numérotation se transmet en faisant correspondre à chaque touche du cadran un signal de fréquence donné.

 

GTR ou Garantie de Temps de Rétablissement : Dans un contrat de support ou d’assistance, cette garantie définit un délai maximum de rétablissement du service.

 

IPBX : Internet Protocol Branche eXchange. C’est un autocommutateur téléphonique privé par internet. Cette solution peut être interne ou externe et permet de véhiculer de la Voix sur IP.

 

Ligne analogique : mode de transmission selon lequel l’onde acoustique, provoquée par la voix de l’abonné, est transformée en signal électrique. C’est une ligne téléphonique traditionnelle.

 

Ligne numérique : signal analogique qui est converti en signal numérique pour une meilleure qualité et une plus grande quantité d’appels simultanés.

 

NRA ou nœud de raccordement abonné ou central téléphonique ou répartiteur : c’est de ce point que partent toutes les lignes d’abonnés d’une zone géographique définie.

 

Opérateur de boucle locale : opérateur qui déploie des infrastructures de télécommunication permettant le raccordement physique d’un abonné aux réseaux commutés de télécommunication.

 

PABX : Private Automatic Branch eXchange. C’est un autocommutateur privé de type standard téléphonique que l’on installe au sein de l’entreprise. Permet une gestion automatique des communications internes et externes.

 

Paire téléphonique : ensemble de deux fils de cuivre utilisé pour une liaison téléphonique.

 

Portabilité : possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur, de raccordement ou de localisation géographique.

 

Prédécroché : message de bienvenu qui se déclenche lorsque des personnes tentent de joindre la ligne. Il existe deux types de prédécroché : dès que l’appel est lancé ou en cas de mise en attente.

 

RTC : Réseau Téléphonique Commuté. C’est un réseau de transport de la voix. Il peut servir pour transporter des données. Bon marché et disponible sur tout le territoire, il est le principal réseau de transmission des données en nombre d’accès.

 

Standard téléphonique : permet de gérer les appels internes et externes, de gérer la distribution des appels entrants, messagerie vocale, …

 

ToIP : Telephony over IP. Permet de raccorder son réseau téléphonique à une line internet.

 

VoIP : Voix sur IP. Permet la transmission de communication vocale sur Internet.

Retour Contactez-nous
Lexique de la téléphonie fixe

cliquez sur les images pour les agrandir